Plusieurs temps

Conjugaison - Français 6e

Exercice 1 : Conjuguer le verbe au temps indiqué en tenant compte du sujet en gras

Conjuguer le verbe au temps indiqué en tenant compte du sujet en gras.
Exemple : Il [prendre - présent] un verre d'eau. → Il prend un verre d'eau.

Ce que ces barbares était le cadet de ses soucis.
Je me demande ce que nous apporter ce nouveau joueur.
Ils ne savent pas ce qu'en le maire de la ville.
Lucas et toi une solution ingénieuse.
Moi qui le cinéma, j'ai vu tous les films de cette année.

Essais restants : 2

Exercice 2 : Trouver le temps et le mode du verbe en gras dans chacune des phrases suivantes

Trouver le temps puis le mode du verbe en gras dans chacune des phrases suivantes.

Robert Powell affirmait que cela avait été le coup de foudre.
Elle fit ce qu’il demandait .
Ces cons-là reconnaitraient pas une épée magique si elle leur mordait le genou.
Cela signifiait que les douaniers ne causeraient aucune difficulté aux voyageurs.

Exercice 3 : Mots fléchés avec des verbes conjugués à des temps différents

Compléter la grille de mots croisés, à l'aide des définitions suivantes :

Vertical

  • V1 : Le verbe proposer à la deuxième personne du singulier au conditionnel présent.
  • V2 : Le verbe plier à la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif.

Horizontal

  • H1 : Le verbe accroupir à la deuxième personne du pluriel au futur simple de l'indicatif.
  • H2 : Le verbe attendrir à la première personne du singulier à l'imparfait de l'indicatif.
{"grid": [["-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V2", "-", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 4 : QCM sur l'utilisation des temps de conjugaison

Cocher la bonne réponse aux questions suivantes :

Laquelle de ces affirmations est fausse ?
Laquelle de ces affirmations est vraie ?
Dans la phrase "Si j’étais toi, je me reposerais." quel est le verbe au conditionnel présent ?
Laquelle de ces affirmations est vraie ?

Exercice 5 : Indiquer si la forme verbale varie selon la personne, le nombre, le temps ou le mode (2 réponses peuvent être possibles).

Indiquer si la forme verbale varie selon la personne, le nombre, le temps ou le mode.
Il peut y avoir plusieurs réponses.

elle arrive / elle arrivera varie selon :
vous ajoutez / nous ajouterions varie selon :
vous aimez / tu aimes varie selon :
vous cachez / je cache varie selon :
Kwyk se lance en Français en vous proposant plus de 300 exercices auto-corrigés en 6e.
Nos exercices sont conformes au programme de l'Éducation Nationale. Kwyk permet aux élèves de s'entraîner afin d'obtenir des bases solides pour le reste de leur cursus scolaire. Nos exercices couvrent les notions étudiées en 6e en conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.

En conjugaison, nous proposons différents types d'exercices pour rendre l'apprentissage des temps plus intéressant. En grammaire, nous avons mis l'accent sur les exercices portant sur les classes et les fonctions des mots. En orthographe, vos élèves ne se tromperont plus sur les homophones grammaticaux et seront les champions des accords. En vocabulaire, apprenez les champs lexicaux à vos élèves en les initiant aux mots croisés.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Physique-Chimie
False